A l’heure du numérique, toutes les entreprises qui veulent rester dans la course ont besoin d’être présentes et visibles sur internet. Cela vaut pour tous les secteurs d’activités, et donc aussi pour les artisans, plombiers, couvreurs, menuisiers, maçons, électriciens etc …
SITEARTISAN vous donne quelques-unes des raisons qui doivent vous inciter à vous munir d’un site internet rapidement.
Pour être visible et se faire connaitre
Un particulier ou une entreprise qui cherche un service ou un produit va en premier demander à son cercle de relations des recommandations éventuelles de professionnels. C’est le bouche à oreille. Cela fonctionne très bien mais vous ne pouvez pas compter dessus de façon certaine et régulière, surtout si vous êtes en début d’activité. La façon la plus rapide et efficace est la communication, qu’elle soit digitale ou sur support physique (cartes de visite, flyers, panneaux, vehicules, etc …). Ces 2 modes de communication ne sont pas concurrents mais complémentaires. Ils doivent être utilisés en symbiose pour un résultat optimum. L’avantage de la communication web et du site internet est qu’ils permettent une visibilité permanente, 24h/27 et 7j/7. 84% des français sont connectés à internet et 93% des expériences en ligne qui commencent avec les moteurs de recherche. Le web alors est la solution à privilégier pour se faire connaitre. Il y a 30 ans on ouvrait l’annuaire des pages jaunes pour trouver son professionnel. En 2019 on ouvre son navigateur internet et son moteur de recherche (google à plus de 90% en France). La présence sur le web est donc devenue vitale pour la majorité des entreprises de services qui veulent perdurer.
Pour renseigner et rassurer ses futurs clients
L’avantage du site internet est qu’il peut donner toutes les informations que vous souhaitez concernant votre activité. Véritable vitrine à votre image, il agit comme un commercial disponible 24h/24. Il informe de façon claire et précise sur vos services et vos savoir-faire. Le site internet envoi un signal fort d’une entreprise qui communique de façon professionnelle et incite ainsi à la confiance. Avec un site simple, propre et moderne, suffisament complet et précis, vous susciterez l’intérêt et rassurerez les visiteurs. Vous générerez ainsi plus de contacts, et par conséquent plus de chiffre d’affaire.
Pour élargir son territoire de prospection
L’efficacité d’un site est liée aussi à la facilité avec laquelle on arrive à le trouver sur internet. Nous parlons ici de référencement du site par les moteurs de recherche. La qualité du travail de référencement effectué en amont par les webmasters lors de la création d’un site est un des facteurs clé de la communication web. Bien réalisé, il permet au site d’être visible et référencés sur différentes communes d’un territoire, augmentant ainsi d’autant la capacité de l’entreprise à générer du contact.
Pour surpasser ses concurrents
Dans le domaine de l’artisanat, comme dans le monde des affaires, la concurence existe. Chaque entreprise se bât pour exister et se développer dans un environnement concurrentiel souvent rude. Vous n’êtes pas à armes égales si vous négligez votre communication web. Des chantiers que vous pourriez réaliser, sur votre propre territoire, seront réalisés par des entreprises venues d’ailleurs mais qui communiquent mieux. Un site internet peu vous aider à récuperer une partie de ces chantiers et même à en gagner sur d’autres secteurs. Si vos concurrents deviennent visibles sur internet mais pas votre entreprise, vous finirez pas perdre des parts de marché et par mettre en péril votre activité. Pour cela, il n’y a qu’une seule réponse immédiate, devenir visible de façon professionnelle et durable. La mise en place d’ une solution digitale professionnelle efficace avec mise en ligne d’un site web s’impose.