Vous avez décidé de développer votre présence sur internet ou d’améliorer la visibilité de votre site existant, mais vous vous intérrogez encore sur les manières d’y arriver. Mettre en place des outils comme un site web d’artisan ou une page facebook vivante est une première étape importante mais qui n’aura que peu d’effet si elle n’est pas accompagnée par une seconde étape indispensable : le référencement de votre activité. Celui-ci est le principe qui permet à vos futurs clients vous trouver sur internet.
Il existe plusieurs moyen de faire connaitre votre entreprise sur internet : sites de petites annonces (ex: le bon coin) , inscription dans des annuaires généralistes ( ex: pages jaunes ) ou spécialisés (ex: annuaire FFB), reconnaissance et indexation par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant, etc… Google est actuellement le leader en France avec environ 95% des recherches effectuées pas les internautes, c’est donc sur cet outil incontournable que nous allons nous pencher.
Il existe plusieurs possibilités pour référencement de votre entreprise par Google afin d’augmenter votre visibilité : lors d’une requête par mots-clés sur le moteur de recherche, la page pourra afficher 3 types de résultats:
- résultat du référencement naturel (SEO)
- résultat du référencement Local ( affichage sur la carte Google)
- résultat du référencement payant (SEA – annonces google)
Le référencement naturel
Le référencement naturel est l’affichage et le classement d’une partie des résultats de recherche pour un mot clé ou une expression donnée. Actuellement, Google affiche 10 résultats par page.